Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 INFO : Maintenance du Betta splendens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langara

Langara


Messages : 352
Localisation : Genève

INFO : Maintenance du Betta splendens Empty
MessageSujet: INFO : Maintenance du Betta splendens   INFO : Maintenance du Betta splendens EmptyDim 4 Nov - 12:25




La maintenance : Elevage et général



Le Combattant du Siam ou Betta splendens est surtout connu pour être un poisson d'exhibition. 
Ces petits poissons sont de plus en plus à la mode et provoquent un mouvement d’élevage qui s’étend jusque dans les foyers amateurs. Pour ceci on constate différentes manières d'élevage avec leurs spécificités.




-> la plus courante est celle en « mode sélection »



Ce type de maintenance en bac séparés est mise en avant pour différents points :



- Garder des nageoires impeccables en vue des concours


- Garder un maximum de jeune sur le frai afin d’avoir un grand choix de reproducteur



Cependant cette méthode n’est pas la plus facile pour appréhender nos petites merveilles. 



Certes, ils supportent et s'accommodent de vivre dans de petites volumes nus et non filtrés, mais il existe d’autres méthodes plus simples et plus intéressantes-

-> La maintenance en petits bacs filtré planté et décoré

INFO : Maintenance du Betta splendens Image_13
Photo et réalisation de l'aquarium par Mëluzynn




Dans ce genre de maintenance, votre combattant se fera une joie de se poser sur les feuilles des plantes que vous aurez pris soin de planter. De plus un aquarium bien vert et équilibré fera une décoration très calmante et appréciée de votre entourage. Cette méthode a aussi l’avantage d’être moins contraignante car l’équilibre de votre aquarium facilite et écourte une bonne partie du travail de maintenance. Nous constatons donc les points mis en avant suivant : 



- Méthode plus « naturelle » 


- Méthode qui embelli et intègre votre quotidien


- Contrainte de maintenance réduite


- Maladies (type Oodinium) moins présente que dans les bacs non filtrés.





Cohabitation intra-spécifique*




*Intra-spécifique : membre de la même espèce.


Le Betta splendens peut tout à fait cohabiter avec une ou plusieurs femelles à partir de 50/60L et d’autres poissons au-delà. Bien évidemment on ne doit pas mettre deux mâles Betta splendens ensemble.



Pour ce type de cohabitation il faut agencer et adapter la population en fonction des besoins spécifiques de l’espèce Betta splendens.



N’oubliez pas, c’est un poisson territorial, qui garde tout de même son caractère (différent selon les individus). Il est cependant moins difficile à faire cohabiter, en intra comme en extra-spécifique, que la plupart des cichlidés ou autres poissons à fort caractère.


Exclamation 

Comme pour n’importe quelle espèce, des règles sont à respecter, et il faut acquérir certaines connaissances : défi de tout aquariophile qu’il soit Bettaphile, Cichlidophile, Killiphile …

Un bac de combattant n’est donc pas à prendre plus/moins à la légère qu’un autre. 

Dans le monde de l’élevage (amateur ou non), certains passionnés compétents dans la sélection des Show Betta, ne le sont pas toujours autant en « aquariophilie pure ». Leur méthode de maintient (bacs séparés nus, males comme femelles) permet de compenser leurs  lacunes, mais complique la vie des passionnés maitrisant les techniques de base de l’aquariophilie.



Conseils :


- Comme pour toutes les espèces de Betta, le bac doit être bien planté, vraiment très planté, c’est la clé du succès.



- Le courant doit être faible (cela ne veut pas dire que la filtration doit l’être, il suffit de casser le courant à la sortie du filtre).



- Ne pas stimuler leur agressivité*, pour ceci il suffi d’utiliser des « rideaux » de plantes qui serviront de « coupe vue » et prendront moins de volume d’eau utile que des pierres et des racines (que l’on peu utiliser aussi pour la décoration).



* l’agressivité est stimulée lorsqu’ils voient leurs congénères. 




Une notion d'aquariophilie « générale» est primordiale :



Plus le nombre de poissons est important, plus l’agressivité entre chaque individu est faible, et inversement.



Les amateurs de cichlidés l’ont bien comprit, ils utilisent la « surpopulation » pour maintenir dans de jolis bacs des poissons très agressifs et puissants, qui s’extermineraient mutuellement s’ils n’étaient que quelques uns, même dans un très grand bac.




C’est pourquoi on évitera de mettre deux femelles ensemble, il y aurait certainement une dominante et une dominée. Il vaut mieux en mettre une ou trois. Si le bac le permet (100L, 200L … et plus) un groupe d’une dizaine de femelles, rendra déjà l’agressivité quasiment nulle.


Exclamation Dans un bac plus peuplé, il faudra compenser en changeant l’eau un peu plus souvent.



Lorsqu’on forme un groupe (mâle et femelle/femelles ou juste des femelles) avec des poissons ayant vécus séparés (donc dé-sociabilisés), une phase de hiérarchisation ou les poissons se mesureront, est inévitable et indispensable (même si quelques écailles volent et que quelques crocs surviennent dans les voiles, les dégâts sont souvent moins important que lors d’une reproduction et cicatrisent vite).



Avec des femelles élevées en groupe, seul un ajustement de la nouvelle hiérarchie (beaucoup plus doux) intervient quand on les déplace ou que l’on modifie le groupe.




Cohabitation extra-spécifique*

[i]*Extra-spécifique : pas de la même espèce. [/i]



Pour ce qui est des relations extra-spécifiques, malgré sa réputation, le Betta splendens est un poisson calme et souvent taquiné par les espèces plus vives. Il faut éviter de le maintenir avec des poissons qui mordillent les nageoires (Serpae, Barbus tétrazona …), ou trop agressifs (la plupart des cichlidés, …). Si on le fait cohabiter avec des poissons rapides et nombreux (Danios, …) on surveillera juste, qu’il arrive à se nourrir suffisamment.



Le Betta splendens, reconnait très bien les autres espèces, même celles à longs voiles ou très colorées (Guppy, Scalaire, Colisa …), Bien entendu nous ne sommes pas à l’abri d’un poisson au caractère particulièrement vif, mais dans l’ensemble la cohabitation se fait sans problèmes.



On note aussi en élevage la possibilité d’élever les jeunes Betta avec des jeunes Guppy, Danio, Barbus, …. Cette méthode les rend plus mobile plus vifs et les stimulent à accepter toutes sortes de nourritures.





Malgré tous ces conseilles et mises en gardes, en aquariophilie, quelques soit le sujet ou la situation, vous devez toujours rester sur vos gardes, prêt à intervenir.

Les deux mots d’or : 

Observation/réaction


Revenir en haut Aller en bas
https://betta-passion.forumgratuit.ch
corail83



Messages : 6
Localisation : Toulon

INFO : Maintenance du Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: INFO : Maintenance du Betta splendens   INFO : Maintenance du Betta splendens EmptyMar 4 Déc - 14:57

bonjour, je sais pas si c'est ici que je peux poster mon message, je suis un peu perdu avec toute ces pages =S je viens de lire qu'on pouvait couper le courant du filtre , comment ? car j'ai racheter un nouveau filtre car je trouver l'ancien trop fort , mais même avec le nouveau ou j'ai régler l'intensité au minimum, j'y trouve fort encore! pourtant j'ai tourner le filtre coté vitre mais ça change rien ^^ et quand je devrais le mettre dans l'aquarium je sais pas si ça va lui plaire !
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

INFO : Maintenance du Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: INFO : Maintenance du Betta splendens   INFO : Maintenance du Betta splendens EmptyMar 4 Déc - 19:05

corail83 en effet ton poste n'est pas à sa place, tu peut ouvrir un nouveau poste dans la section : Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Le Bac aux questions :: Maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFO : Maintenance du Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: INFO : Maintenance du Betta splendens   INFO : Maintenance du Betta splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

INFO : Maintenance du Betta splendens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» INFO : Le bien être du Betta splendens
» Betta Splendens, du "vrai" !
» tableau des formes de betta splendens
» UTILE: Nourriture Betta splendens
» Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Le Bac aux questions :: Maintenance-