Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langara

Langara


Messages : 352
Localisation : Genève

UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours  Empty
MessageSujet: UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours    UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours  EmptyMar 20 Sep - 12:28

OODINIUM- maladie du velours

UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours  Maladi10
Image trouvée sur -> http://aqua76.eklablog.com/maladies-p164775

Préambules :
L’oodinium est la principale cause de décès des poissons vivant séparés en bac non filtré, et de la plupart des pertes « inexpliquée » de pontes en bac non filtré.

Lors d’une reproduction il faut observer chaque jour ses alevins dès la naissance avec une loupe et une lampe torche puissante afin de déceler de minuscules points blanc sur le corps et/ou les nageoires des alevins. Il faut alors traiter immédiatement avec un produit contre l’oodinium. La dose est la même que pour les adultes.

Si l’on attend trop longtemps, le poisson s’affaiblit et parfois ne supporte même plus le traitement, mais il faut toutefois tenter le coup.

Au premier stade de la maladie, le poisson perd simplement de sa brillance, ses voiles ainsi que sont corps deviennent mattes, plus ternes et paraissent moins souples, plus raides. On s'aperçoit vite que notre petit compagnon commence à avoir les nageoires «serrées» (comme exemple : un HM peut devenir SD etc... ) Une fois ce stade arrivé on s'aperçoit que le poisson, sous forte lumière, une poudre blanche qui terni la couleur en recouvrant corps et nageoires.


Type : maladie parasitaire

Description:
Cette maladie est la plus courant chez les bettas. Elle est souvent confondu avec sa proche parente la maladie des points blancs. Il s'agit de points blancs microscopiques surfacés d'une légère poudre blanche, ce qui donne justement cette aspect velouté.



Symptômes:
Nage indolente ainsi que les nageoires collées / serrées dans un premier temps. Par la suite l'apparition de ces plaques blanches veloutées.

Conseil:
Chez les jeunes bettas / alevins on a de la peine à identifié facilement cette maladie, il est donc conseillé d'inspecter son/ses bac/s régulièrement.

Exclamation Les traitements au cuivre contre l’oodinium condamnent les crevettes et les escargots, il faut les retirer.


Traitement:
Heureusement, les commerces spécialisés propose des gammes de produits permettant de soigner efficacement son/ses bettas. Ils contiennent du sulfate de cuivre, généralement bien supporté par les bettas.

A un stade avancé, le poisson complètement apathique et nageoires toutes collées, elles peuvent commencer à s’effilocher, c’est alors qu’on confond parfois avec une pourriture. Lors d’une pourriture les nageoires restent souples et brillantes, non serrées.

Les poissons très atteints peuvent être trop faibles pour supporter le traitement, l’astuce est de les placer en bac d’ensemble (au bain marie dans un pondoir a guppy si le bac contient déjà un mâle) ou si on doit en mettre plusieurs en même temps.Ils guérissent en quelques jours, sans contaminer le bac d’ensemble.

Dans les bacs de faibles volumes sans filtrations la maladie à tendance à s’installer rapidement à cause de différents paramètres importants parfois oublié (changement d’eau, sur nourrissage etc. )A contrario, que ce soit pour les alevins ou les adultes, l’oodinium est quasi inexistant en bac filtré (d’ensemble ou individuels de petit volumes).


Exclamation Pour que le traitement soit efficace, il est impératif de le répéter 3 x.

Exclamation Le produit n'est pas efficace a 100% lors de la phase de développement du parasite, il est donc conseillé de répéter le traitement plus jours de suite.


Idea informations tirée du livre "le Combattant" de Marc Maurin

Revenir en haut Aller en bas
https://betta-passion.forumgratuit.ch
 

UTILE: Fiche sur OODINIUM- maladie du velours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» UTILE : Fiche sur Ichthyophthiriose, la maladie des points blancs
» UTILE : Fiche sur l'Exophtalmie
» UTILE: Fiche sur les mycoses
» UTILE : Fiche sur la pourriture de nageoire
» UTILE : Fiche sur les maladies virales
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Le Bac aux questions :: Les maladies-