Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
Accueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 INFO : Reproduction semi naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langara

avatar


Messages : 352
Localisation : Genève

MessageSujet: INFO : Reproduction semi naturelle    Jeu 25 Oct - 18:36

On appréhende souvent les Show Betta par le coté « sélection/concours » avec ses habitudes qui visent à produire beaucoup afin de travailler ses poissons. C’est efficace mais plutôt compliqué et contraignant.

La plupart des passionnés, notamment les débutants, ne devraient pas oublier que les Show Betta sont avant tout des poissons comme les autres, en tout cas comme les autres Betta.

Les amateurs de poissons à labyrinthe et particulièrement de Betta au sens large (Betta splendens, smaragdina, imbellis, …) utilisent une méthode de reproduction est de maintenance très simple et éprouvée que l’on pourrait nommer « repro semi-naturelle ».

Il suffit de mettre un male et une femelle dans un bac de 50/60 L très planté … genre vraiment très planté avec de la mousse de java qui recouvre 100% de la surface au sol sur 5 à 10 cm d’épaisseur, plus des plantes de surface et/ou qui s’enroulent en surface comme les Vallisneria.

Une foi à l’aise, le couple pondra environ tous les 2 à 5 jours avec parfois des périodes de repro.
Les alevins trouvent seuls leur nourriture dès la naissance, il suffit de nourrir les adultes (quelques nauplies d’artémia les feront cependant pousser plus vite).

Seul les plus forts et dégourdis survivront (comme dans un bac de vivipare, idem pour les crevettes … la population s’adapte au volume et à la population du bac), ils vivront avec les parents.
Il suffira de retirer les jeunes d’un ou deux cm pour les placer dans un autre bac (pour les femelles) ou les séparer pour les males.

L’avantage et que ça se passe tout seul, pas de soucis de première nourriture (parfois compliqué à gérer quand on a pas l’habitude), pas de maladies ni chez les jeunes, ni chez les adultes, pas de risque de perdre le male ou la femelle (comme c’est parfois le cas lors d’une repro houleuse dans un petit bac type « repro dirigée »), et surtout le plaisir d’élever quelques males sans être envahit par des centaines de bocaux.
Sans oublier le plaisir d’observer Betta splendens et ses jeunes cohabiter et communiquer.
C‘est également la solution pour les passionnés disposant de peu de place/temps


_________________
Pour vous servir,

Mélina
Association Betta Genève
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-passion.forumgratuit.ch
 

INFO : Reproduction semi naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Reproduction semi-naturelle
» tetra empereur
» Betta dans bac communautaire
» Reproduction Semi-Naturelle
» Bettas splendens Semi-reproduction aide
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Le Bac aux questions :: La reproduction-