Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
Accueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UTILE : Les types de maintenances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langara

avatar


Messages : 352
Localisation : Genève

MessageSujet: UTILE : Les types de maintenances    Jeu 25 Oct - 17:35

Pour vous permettre de vous retrouver parmi toutes ces informations, nous vous présentons quelques maintenances et leurs explications :

Mâle seul en bac nu :

Ce type de maintient se fait généralement dans de petits volumes adaptés de trois à six litres. Il est très courant pour les Combattants de concours, où l'éleveur veut préserver son poisson de toutes complications (voiles abîmés, maladies etc.) ceci pour éviter d'être pénalisé lors des concours de beauté.

De plus, ce maintient donne moins de travail pour l'éleveur lors de l'entretien, mais une question est au coeur de certains débats entre passionnés et éleveurs : le poisson, est-il vraiment heureux au milieu de cet environnement stérile ?

Exclamation Conseils : Nous ne conseillons pas ce type de maintient pour un poisson de compagnie.

Mâle seul en bac planté :

Pour ce type de maintient un aquarium adapté de 8-10 lt (voir plus) est conseillé pour pouvoir créer un biotope adapté à notre ami. En général, ce type de maintient est parfait pour les personnes débutantes en aquariophilie ou amateur non confirmé, pour éviter tous problèmes de cohabitation entre espèces ou semblables. Votre petit combattant se fera une joie de se poser sur les feuilles des plantes que vous aurez pris soin de planter. De plus un aquarium bien vert et équilibré fera une décoration très calmante et appréciée de votre entourage.

Exclamation Conseil : privilégier des bacs de faible hauteur et des plantes à grandes feuilles non tranchantes.

Un couple ou mâle avec plusieurs femelles :

Le maintient du Betta splendens en couple ou en groupe est sujet à de grandes polémiques quant à l'information qui véhicule dans certain commerces spécialisés. Il n'est pas rare d'entendre un vendeur conseiller ou approuver le maintient en couple ou en groupe, à des personnes non initiées en la matière. D'ailleurs, beaucoup n'approuvent pas se maintient, même dans le monde professionnel du Combattant pour des raisons d'agressivité entre les différents habitants de l'aquarium et donc déconseillé pour éviter tous problèmes. Une personne voulant se lancer dans ce type de maintient doit prendre un compte plusieurs paramètres importants pour le bon fonctionnement de son groupe (volume de bac adéquat, plantation adaptée etc.)

Exclamation Conseil : Nous déconseillons fortement ce type de maintient sans expérience en ce qui concerne le Betta splendens et l'aquariophilie.

Mâle en communautaire avec d'autres espèces :

Le Betta splendens, en général, arrive à reconnaître les différentes espèces, même celles à longs voiles. Mais cela ne fait pas de lui un poisson sans caratère, il s'agit bien d'un poisson territorial et pouvant tout de même se montrer agressif. Donc, ce type de maintient est envisageable moyennant un volume adapté par espèce de poisson et avec un oeil avisé et attentif du propriétaire.

Exclamation Conseil : Nous déconseillons ce type de maintient pour les personnes débutantes et non connaisseuses.

Exclamation A éviter pour les non-connaisseurs ou débutants :

- le maintient a long terme d'un mâle dans un volume vide (bac nu);
- le maintient d'un mâle en couple ou en groupes;
- le maintient d'un mâle avec d'autres espèces d'eau douce.

_________________
Pour vous servir,

Mélina
Association Betta Genève
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-passion.forumgratuit.ch
 

UTILE : Les types de maintenances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Types de farine Caractéristiques
» Différents types de trompes
» Types de bettas ?
» Filtre Brita : Utile ou pas ?
» quels types de jouets
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Le Bac aux questions :: Maintenance-