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 Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens

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Anne56

Anne56


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Localisation : Bretagne, France.

Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens Empty
MessageSujet: Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens   Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens EmptyDim 9 Juin - 19:45

Les fausses "bonnes" idées en reproduction de betta splendens de sélection


Internet est un outil excellent pour qui veut chercher des renseignements sur la reproduction du combattant, les sites, forums blogs etc... qui en parlent ne manquent pas.
C'est bien utile quand on est débutant, et qu'on ne sait comment aborder la chose. Mais certains conseils qui reviennent souvent ne sont pas forcément très judicieux, et peuvent même s'avérer contraires à l'optimisation des chances de réussite d'une repro, surtout si on a pas une bonne expérience en la matière.
On va donc essayer de recenser ceux qui reviennent le plus souvent, et expliquer pourquoi ce n'est pas le mieux.

Il faut que le mâle et la femelle ne se voient pas pendant 15 jours avant la repro, ni voient d'autres poissons.
>> pour moi c'est l'idée reçue la plus farfelue sur le sujet. Je sais pas d'où vient cette drole d'idée ni son utilité.
Je n'ai jamais pris ce genre de "précaution" et ça ne m'a pas empêchée de réussir mes repros, même celles en 100% contrôlée.

Avant la repro, il faut absolument nourrir les futurs reproducteurs que de vivant.
>> Il faut bien les nourrir tout court. Une nourriture sèche de bonne qualité peut suffire. Je donne du vivant plutôt en friandise et pour les stimuler, mais ce n'est pas indispensable.

Il faut que le bac ne soit pas trop grand.
>> je dirais que plus le bac est grand, mieux c'est. A la fois pour donner plus d'espace de fuite pour la femelle, et pour garder une eau de qualité plus longtemps si le bac n'est pas filtré. Un bac de 20 litres (40 cm de long minimum) à 100 litres est une bonne taille.

Il faut que la hauteur d'eau ne dépasse pas 15/20 cm pour éviter que le mâle se fatigue trop.
>> Un mâle en bonne condition physique ne se fatiguera pas trop. Ensuite, les principaux soucis que peuvent entraîner une si faible hauteur d'eau (souvent dans des bacs qui sont déjà de faible litrage) c'est qu'on offre moins d'espace de fuite aux reproducteurs, mais aussi une moins grande inertie pour la qualité de l'eau. En effet, les repros souvent faites en bac non filtrés, l'eau se salira plus vite et les risques de pollution et de maladies seront fortement accrus.
Toutes mes repros se font dans des bacs de 25 à 40 cm de haut remplis normalement sans soucis pour mes mâles.

Il ne faut surtout pas de filtration.
>> Une filtration trop forte peut être gênante (ça l'est déjà pour la simple maintenance), et peut aspirer quelques alevins. Mais une filtration douce et protégée ne peut être qu'un plus. Un petit filtre à exhausteur réglé pas trop fort est l'idéal, car il permet à l'eau de circuler doucement, et minimiser les risques d'oodinium qui surviennent souvent en bacs non filtrés.

Il faut avoir un sol nu et sombre
>> un sable ou gravier fin ne gène en rien à la bonne marche d'une repro. (sauf cas précis où on souhaite transvaser par la suite les alevins en "pouponnière".)
Les bettas ont une excellente vue, donc ils voient très bien leurs oeufs, même si le sol est clair. Des galets où les oeufs risquent de tomber entre et rester inaccesibles, peuvent être en effet problématiques.

Quelques cachettes au sol suffisent.
>> non, il faut aussi proposer de quoi se cacher en surface, car c'est souvent au moment où la femelle va respirer que le mâle peut l'agresser.
Donc ne pas hésiter à mettre en plus des plantes flottantes type ceratophyllum, lymnophila.. des "mop" comme pour les killies, ou du gazon aquario artificiel retourné est une très bonne alternative.

Il faut absolument que le mâle fasse un nid de bulles, sinon ça ne marchera pas.
>> Non, certains mâles ne font pas de nid de bulles avant l'accouplement, ils le font parfois pendant, après, et même dans de rares cas, une fois les oeufs éclos, ou se contentent de quelques bulles éparses sans que ce soit un vrai "nid". Donc la présence d'un nid de bulles n'est pas une obligation.


Il faut absolument une eau à 28°C
>> j'ai déjà eu de la repro dans de l'eau à 23-24°C. Mais une eau plus chaude aux alentours de 28°C est plus propice au déclenchement de la repro.

Si l'accouplement ne se fait pas avant 48 heures il faut retirer la femelle.
>> Certains bettas ont besoin de temps pour se "préparer" à la repro. Si personne n'est blessé vraiment ou malade, le fait de retirer la femelle ne fera que "casser le processus" et donc perturber les poissons et devoir tout recommencer. Pour éviter au maximum les risques de blessures et de problèmes, il faut déjà suivre ce qui est dit plus haut (hauteur d'eau, taille du bac, plantes flottantes ou gazon artificiel...). Ensuite surveiller, et intervenir si ça devient plus violant que quelques "crocs" dans les nageoires. Mais avec un bac adapté et bien aménagé cette extrême est très rarement atteinte.

Il ne faut absolument pas nourrir le mâle pendant qu'il s'occupe de son nid sous peine de manger sa progéniture.
>> Autre idée bien farfelue que celle-ci ! Dans la nature les sources de nourriture ne disparaissent pas comme "par magie" autour du nid.
Je pense que c'est le meilleur moyen pour que justement le mâle dévore ses petits car l'instinct de survie étant là, il "sait" qu'il pourra à nouveau se reproduire, donc il préférera sacrifier sa progéniture pour survivre.
Donc continuer à nourrir le père, mais pas trop, car il n'a pas toujours très faim, trop affairé à s'occuper de sa ponte, et ainsi éviter une pollution du bac.


Il faut absolument laisser une veilleuse la nuit, sinon le mâle s'endormira et mangera son nid au réveil car il ne se rappelera plus c'est le sien.
>> Dans de rares cas, certains mâle mangent leur pontes sans qu'on sache pourquoi, mais ce n'est pas par ce qu'il n'y a pas eu de lumière la nuit. Dans la nature personne ne met de veilleuse au chevet du mâle, et il n'y a pas toujours la pleine lune ou un ciel dégagé.

On peut se passer de vivant et nourrir les alevins de poudre "spéciale" ou de jaune d'oeuf
>> Les tout jeunes alevins ne sont pas naturellement attirés par de l'inerte, donc cette nourriture ne sera pas consommée, polluera le bac et les alevins se laisseront mourrir de faim, sauf quelques rares individus qui auront eu l'idée d'y gouter quand même. [On peut se passer de vivant en repro semi naturelle car les bacs sont très fortement plantés et les alevins peuvent trouver assez à manger dans les plantes, mais un apport en vivant est un plus.]

Durant la formation du labyrinthe, il faut hermétiquement fermer le couvercle, et éviter de l'ouvrir, et le moindre courant d'air est fatal.
>> Là encore cette idée reçue est fortement diffusée et tenace. J'ai toujours ouverts mes couvercles pour faire la maintenance comme d'habitude sans de précautions particulières, et je n'ai jamais eu de soucis avec ça ! Ne pas faire non plus exprès de laisser à découvert le bac est sous une fenêtre grande ouverte en plein hiver, ou avec une climatisation qui crache de l'air froid juste dessus. ^^ Donc pas de panique durant cette période, faites votre maintenance normalement, et fermer le couvercle tout simplement pour éviter les sauts.

j'ai essayé de faire cette liste la plus exhaustive possible. Si vous avez d'autres suggestions à faire, ou qu'on en discute, n'hésitez pas à intervenir.

Surtout "no stress" la repro est un moment merveilleux, qui doit être "savouré" tranquillement, à son rythme.
L'aquariophilie est une affaire de patience.

bonnes repros !
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