Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Projet -S- comme surprise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyLun 29 Avr - 8:11

Bonjour,

alors je vous explique !

voilà, ça a commencé par l'acquisition d'un couple bicolore bleu/rouge, ayant perdu le mâle par accident Crying or Very sad il me restait plus que la femelle. Je l'avais croisée avec un mâle issu de ma F1 de ma lignée SM pour voir ce que ça donnait. A ce moment là je voulais me faire une 3ème lignée, j'ai été assez déçue du résultat : des lignes de dos pas top, qqs défauts d'écailles, pelviennes fourches... D'ou l'importance quand on fait de la sélection, lorsque l'ont veut introduire du sang neuf, de faire plusieurs repros en parallèle de votre souche, pour voir le potentiel de ce sang et ce que ça peut vous apporter en bien comme en moins bien... Donc bref, je voulais en rester là....

...mais le sort en a décidé autrement ! En effet, il me restait 2 jeunes issus de cette repro dans un bac de 60 litres, le temps de faire de la place dans la bettagère pour les séparer. Ces poissons avaient un peu plus de 2,5 mois. Je les ait laissés seuls ensemble à peine une journée , et voilà t'y pas qu'ils se sont reproduits ! Rolling Eyes (je pensais pas qu'ils allaient me faire ce coup là !!! Laughing) Bon, comme je voulais pas continuer, en récupérant les 2 tourtereaux j'ai cassé le nid de bulles avec les oeufs dedans qui sont alors tombés à terre. Le lendemain, comme le bac était désormais libre, je mets mon couple pour faire ma F2 de grizzle, les 2 poissons s'accouplent aussi très vite, à peine 20 heures environ après leur introduction dans le bac...

Je surveille, et le lendemain matin je vois déjà des "virgules" dépasser du nid Shocked Je me dit "Bizarre ces alevins qui éclosent 18 heures après la ponte... o_0 , la température n'est pas si haute que ça pourtant...

Ensuite au bout de 36 heures après, nage libre affraid Jamais vu ça ! Et y'a encore des "virgules" dans le nid ! bon, au bout de 2 jours encore après, tout le monde a éclos sur 2 jours.... Shocked et je vois des alevins très gros et des tous petits.

En fait, j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais tenez-vous bien, c'est que les oeufs tombés au sol de l'autre mâle, ont été récupérés par mon Grizzle !!! Shocked je pensais que c'était foutu, des oeufs qui ont passé + d'une journée et demi par terre au fond du bac, c'était foutu !

Donc du coup, j'ai pas eu de mal à différencier et à récupérer ces alevins "surprises", puisque qu'il avait 2 jours de + que les autres, et à cet âge 2 jours de différence ça compte beaucoup. Les surprises n'en sont pas arrêtés là ! Laughing ils ont grandi super vite ! encore + vite que mes autres poipoi (qui ont déjà une croissance rapide ) c'est dire ! Et j'ai eu pleins de couleurs sympas...

comme ça :

Projet -S- comme surprise ! Repsur10

Projet -S- comme surprise ! Vbs0110

Du coup je me suis dit, cette histoire est trop choutte, et ces poissons sont bien mignons, donc c'est là qu'est née vraiment l'aventure du projet -S- comme Surprise ! A défaut de faire une 3eme lignée avec de la sélection en consanguinité et tout, et comme je suis le projet -X- de Cyril qui consiste lui aussi à ne pas faire de consanguinité et faire différents croisements à chaque fois (si je ne dis pas d'âneries !) ça m'a donné l'envie de faire un peu pareil. En plus, c'est un bon exercice pour voir un peu comment les couleurs et formes peuvent ressortir.

Donc sur ces alevins "surprise" j'ai croisé une grosse femelle avec un petit mâle MG qu'une copine m'avait offert, le petit père déjà agé de 1,5 an au moins, à été un bon papa. J'ai eu de jolis alevins. Comme le MG ça fait des années que je cherche à en faire, et qu'a chaque fois, ça marche pas pour diverses raisons, j'espère que je vais enfin y arriver.

L'avanture continue donc avec ce joli mâle ramené de Dijon, que j'ai pris chez Mélina (Merci encore Mélina :bisou: ). Il a un petit défaut d'écailles, mais je tente quand même, vu qu'avec ce projet, je ne travaille pas en consanguinité ou très peu...

voici le monsieur (photo prise par l'éleveuse) :

Projet -S- comme surprise ! Mg_mal10

et sa belle (issue donc du père MG de ma copine, et de la grosse femelle "surprise" :

Projet -S- comme surprise ! S-proj10

ils ont pondu 2 fois pour le moment. Je changerais de femelle dans quelques jours. Comme je ne ferais pas de sélection pure et dure, c'est pas grave.

Je mettrais un autre couple en repro avec mon GROS mâle salamander (frère de l'incroyable) avec la GROSSE femelle de chez Cyril.

Si j'arrive à enfin à voir du MG (je continuerais peut être là pour le coup en sélectionnant) mais le projet -S- continuera, c'est trop sympa.

Je sais pas si vous avez lu jusqu'au bout Sleep dans ce cas, bravo ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Combattant17



Messages : 19

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyLun 29 Avr - 10:24

Magnifique Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyLun 29 Avr - 19:00

J'adore Mr papillon.

Pour les défauts ils sont important aussi sans consanguinité.

Croiser deux lignées différentes avec des défauts revient a créer une souche qui cumule les défauts des deux premières, ça ne les annule pas.

Pour ce qui est du défaut d'écaille c'est un défaut assez rare ces temps ci, donc un risque controlé et je ne me fais pas de soucis au sujet de ton attention par la suite pour ne pas le reproduire de nouveau Very Happy

Sinon jolie couleur cognac, j'aime !
Et très belles pelviennes chez ce Mr de chez Méli.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyLun 29 Avr - 19:26

oui pour choisir les jeunes qui vont être reproduits avec d'autres poissons, je ferais un tri aussi rigoureux que pour les autres. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Langara

Langara


Messages : 352
Localisation : Genève

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 1 Mai - 18:28

héhé doudou dans la place ! Very Happy je me réjouis de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-passion.forumgratuit.ch
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 1 Mai - 18:49

il encore pondu ! cheers

mais je ne vois toujours pas d'alevins des pontes précédentes. Après le bac est tellement bourré des plantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyJeu 2 Mai - 18:54

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyJeu 2 Mai - 19:17

les oeufs ont disparu.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Langara

Langara


Messages : 352
Localisation : Genève

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyJeu 2 Mai - 19:18

meuh non ... :S
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-passion.forumgratuit.ch
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyJeu 2 Mai - 22:00

oups ! il les a caché dans un autre coin peut être ! il est encore sous le nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 3 Mai - 13:25

HOFMAN a écrit:
oups ! il les a caché dans un autre coin peut être ! il est encore sous le nid ?

je ne vois ni alevins ni oeufs, le mâle chasse la femelle. Je crois savoir pourquoi, l'eau du bac est montée à plus 32°C affraid

santanés chauffages tropicrotte ! Projet -S- comme surprise ! Enrage-2010 n'achetez jamais ces cochonneries, j'en ai plusieurs qui fonctionnent d'importe comment, ni ceux de chez aquael.... vive les eheim/jager ! et pas tellement + chers si on les achète en Allemagne.

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 10 Mai - 14:48

toujours pas d'alevins en vue, malgré 5 ou 6 pontes.... je vais changer de femelle pour voir... Rolling Eyes

sinon 2 eme partie du projet est en route avec mon gros salamander :



le premier mâle sur la vidéo, et la grosse femelle de Cyril. Un joli paquet d'oeufs, j'espère avoir des alevins !

Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 10 Mai - 15:17

Un sacré maousse !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Langara

Langara


Messages : 352
Localisation : Genève

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 10 Mai - 15:27

éh! ça c'est du poisson ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-passion.forumgratuit.ch
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 10 Mai - 16:27

En "live" il fout la trouille affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyDim 12 Mai - 15:22

j'ai retiré la femelle, j'aurais pê pas du, j'ai l'impression que j'ai un sacré paquet d'alevins... Rolling Eyes le père est tjs avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyDim 12 Mai - 16:34

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyVen 17 Mai - 10:37

1er bilan du croisement précédent : avec le mâle MG de jardinerie et la femelle que j'avais conservée de cette fameuse repro "surprise"

un mâle "fumé", il est comme jaune et gris comme couleur..les voiles qui ne tiennent déjà pas alors qu'ils sont pas encore très développés, donc non je garde pas, il va bien trouver un place de libre dans un de mes bacs.... son frère qui est plus développé, couleurs multi très sympa, bonne forme mais pelviennes méga fourches, c'est une horreur ! Evil or Very Mad donc pas de repro pour lui, il va rester comme poisson d'agrément, j'ai une place pour lui dans un des bacs de la chambre. Mais j'ai encore 2-3 poissons de cette repro, dont je ne sais pas ce que c'est et qui ont couleur et forme sympa.

Enfin vu un mini-alevin avec le mâle de Mélina, et la femelle bien de cette repro (mâle MG x femelle "surprise") donc on verra ce que ça donne plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyLun 3 Juin - 7:20

ça m'agace je ne vois tjs pas d'alevins dans le bac avec le mâle de Mélina, je soupçonne la femelle d'être une mauvaise mère ! je vais changer de femelle.... ou bien essayer de l'enlever à la prochaine ponte, si j'y arrive, le bac est tellement planté, c'est inextricable.... lol!

sinon pour la deuxième partie de ce projet nommée -SC2- (pourquoi donner des noms si compliqués ? non c'est pas compliqué car S de surprise, C car j'en suis à la 3ème "génération" et 2 car c'est avec le deuxième couple, c'est la partie numéro 2) , avec le gros frère d'Incroyable et la grosse femelle de Cyril.

Voilà le papa (1er mâle "salamander" sur la vidéo)



le femelle je vais essayer de la filmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMar 4 Juin - 16:17

youhuhuhu ! j'ai retrouvé des alevins du mâle de Mélina, ils ont la taille d'alevins de 2-3 semaines. Il est tellement planté ce bac, donc difficile de voir quoique ce soit :

Projet -S- comme surprise ! Cube_r10

Projet -S- comme surprise ! Cube_r11

j'ai viens de changer de femelle, pour voir ce que ça peut donner avec celle-ci:

Projet -S- comme surprise ! Femell10

Projet -S- comme surprise ! Femell11

je la trouve jolie, et j'aime bien sa couleur multi qui est un mélange de turquoise et d'orange. J'espère qu'avec le MG sa va me donner un beau mariage de couleurs dont du MG (le père de cette femelle est MG lui-même)
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMar 4 Juin - 19:55

est-ce que je vais retrouver du MG ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 5 Juin - 6:45

Ca peut.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 5 Juin - 7:37

ah j'espère ! Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 5 Juin - 14:11

très possible d'avoir du MG dans le frai, si non je la trouve magnifique la femelle queen


Dernière édition par HOFMAN le Jeu 6 Juin - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! EmptyMer 5 Juin - 16:44

Merci pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Projet -S- comme surprise ! Empty
MessageSujet: Re: Projet -S- comme surprise !   Projet -S- comme surprise ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet -S- comme surprise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Projet "COGNAC"
» Projet "CROWN"
» Projet "MULTI"
» Projet "multi" -> F4
» Projet " Multi BIS "
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Elevage Show Betta :: Reproduction et sélection-