Forum entièrement dédié à nos amis les poissons Betta Splendens. Partagez vos questions, photos, expériences et bien d'autres choses !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Repro Super Delta Multi ( porteur MG )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyLun 25 Mar - 20:05

alors voilà mes rescapés ont bien grandi issu d'un couple MG HM X PK, et puisque j'ai perdu les parents, je lance la F2 frère X sœur, les 2 sont Super Delta. la repro s'est très bien passé le 24/03/2013, d'ailleurs c'est une 1ère chez moi que l'accouplement se passe après 15min de la lâché de la femelle, c'est un super couple que j'ai sauvé d'un hécatombe à cause d'un chauffage qui a lâché en plein froid, bref place au images ( dsl pour la qualité )

Le mâle le lendemain de l'introduction de la femelle sous cloche
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Mlesdfofo



Madame directement sous le charme du mâle
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Femfofo




Enlacement 15min après la lâché de la femelle
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Enlacementsfofo




le mâle qui rassemble ses futur bébé
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 87381706



Et papa qui veille bien sur les œufs
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Oeufzoom


Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyLun 25 Mar - 22:58

vraiment chouettes photos, et bonne chance pour la suite ! bien jolis les parents
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyMer 27 Mar - 8:31

Je trouve les parents vraiement pas mal, notemment la femelle.

Merci pour le joli reportage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyMer 27 Mar - 19:55

Merci ^^ le papa s'occupe super bien de ses petits, et surtout lui il mange bien et en très bonne santé
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 2jour
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyMer 27 Mar - 21:28

super !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 28 Mar - 12:48

Je ne me lasse jamais de ces petites virgules !
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 28 Mar - 13:51

Cyril 83 a écrit:
Je ne me lasse jamais de ces petites virgules !
oh oui y a de quoi Very Happy tout les alevins sont en nage libre, j'hésite encore à enlever le papa Sad il a l'aire très attaché par ses petits No
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 28 Mar - 14:01

Taille du bac ? Repro semi naturelle ?
femelle enlevée ?
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 28 Mar - 14:40

non pas en semi naturel, bac nu de 30L rempli à 15cm avec des plantes flottante et de la mousse de java pour les infusoires, femelle retiré bien sure après la ponte, mais finalement j'ai retirer le mâle pour pouvoir diminuer encore le niveau de l'eau pour que les alevins puisse trouver plus facilement la nourriture, c'est ma méthode habituel quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyVen 29 Mar - 8:18

Oui t'as bien fait.

Par contre il aurait mieux vallu remplir le bac à fond, dès le début et meme maintenant.

90% des pertes de pontes viennent d'un trop faible volume d'eau, qui entraine une moins bonne qualité d'eau.
Avant la repro ça met les parents en danger en cas de mauvaise entente et peut aussi les faire tomber malade, plus il y a d'eau mieux c'est dans tous les cas.

Et pas de soucis pour trouver leur nourriture, j'ai fait des repro dans 300 L pour te dire.


De plus les alevins sont très souvent trop nourrit, ce qui entraine des barboteurs.
Il n'ont pas besoin de manger tant que ça, ça pourrit l'eau en plus entrainant des maladies.

Pour une croissance rapide c'est plus des changements d'eau fréquents et imortant qui jouent.


Dans ton bac 50 à 90 % un jour sur deux avec de l'eau vieillie c'est ok.


Surveille tous les jours tes alevins sous forte lumière (lampe torche) et à la loupe s'il le faut, l'oodinium intervient quasiment systématiquement avec ce style de protocole (petit bac non filtré).

Il faudra alors traiter immédiatement avec un produit adapté.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyVen 29 Mar - 18:27

Merci pour tes conseils Cyril, c'est très logique ce que tu dis, avec ma méthode les pertes au départ sont pas énorme, même pas de l'oodinium, juste quelques faibles qui meurent et puis rien tout le monde se portaient bien, car je commence les changement d'eau environ une semaine après l'éclosion, en retirant un volume et je rajoute son double jusqu'à atteindre le max, je n'ai jamais oser remplir le bac à 100% après ma 1ere mésaventure de perdre la quasi totalité du frai dés l'éclosion jusqu'à 2 semaine, il en restait que 2 alevins il y a 2 ans, et je sais très bien que le volume n'était pas la cause mais en même temps je n'ose pas lol jusqu'à maintenant j'ai réussi à mener le max de la porté à l'age adulte, sauf accident de chauffage et coupure de courant de plus que 4h ( 3 fois malheureusement ) mais il faut que j'enlève cette crainte et améliorer ma méthode, merci pour ce coup de pouce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 11:55

Ce sont des poissons résistants, avec un instinct de reproduction très puissant.

Du coup on peut réussir dans diverses conditions, meme pas adéquates.

J'ai entendu parler de repro dans 2 L !


Mais statistiquement, les conditions les plus sur (pour les parents come les alevins puis les jeunes) sont des repros dans 50 L filtré et planté (un "vrai" bac quoi).

Je fais par manque de place mes repros dans 20 L non filtré.
Je sécurise mes adultes avec du gazon synthétique, demandes à Langara elle texpliquera en détail.

Je change 80% de l'eau un jour sur deux, memes i il y a le nid, il vaut mieux un nid détruit que des poissons qui tombent malade, le male le refait ... ou pas, ce n'est pas indispensable.

Je ne stop les changements d'eau qu'entre la ponte et la nage libre, soit 4 ou 5 jours, c'est déjà beaucoup.


En bac non filtré j'ai quasi systématiquement de l'oodinium (peut etre que chez quelqu'un d'autre dans une eau différentes, ce serait diférents ? ...).


Une foi les jeunes transferés dans 50/60 L de grossissement filtré (vers 1 cm), plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 13:31

perso : en repro 100 % controllée (donc le classique qui est conseillé à 95% du temps) j'ai eu à chaque fois des problèmes sur la dizaine de repros effectuées:

- soit la perte d'un des 2 reproducteurs (généralement la femelle) pour cause de blessures (même avec les nombreuses cachettes).

- soit la perte du frai pour cause d'oodinium malgré les changements d'eau à 100% tous les jours, voir 2 fois par jours.

- des frais énormes de plusieurs centaines d'alevins j'ai eu jusqu'à 650 alevins ou 450, alors bonjour la maintenance de dingue quand il faut les séparer pale

Moi ça ne m'est pas arrivé, mais certains ont eu des frais sans pelviennes, et avec introductions de plantes, les pelviennes se sont mises à pousser. Cas isolés ou corrélation réelle ? je ne sais pas....

Alors depuis que je fais avec mon protocole simplifié ou en semi naturel (bac de 50 litres mini, planté, cyclé/filtré, avec sol et tout) sur la bonne vingtaine de repros que j' ai eues, j'ai eu qu'une fois un souci : j'ai perdu une femelle, mais c'est de ma faute... Embarassed Sad
Sans parler de tout le cirque de changement d'eau et tout que je n'ai plus à faire cheers

Encore merci à Maïtre Cyril de m'avoir fait découvrir qu'il existe une autre façon de faire, car le 100% contrôlé m'avait presque dégoûtée de faire de la repro de tutus... king


Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 15:17

La façon "controlée" est valable pour des personnes faisant beaucoup de repro (sélectioneurs acharnés, professionnels thai ...), pour 90 % des passionnés la repro semie naturele en laissant les parents pour avoir peu de jeuens et ne pas etre envahit ou comme tu le fais toi pour minimiser les risques et récupérer plus de jeunes, est plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 16:43

oui, chaque méthode à ses inconvénients et ses avantages. A chacun de s'adapter suivant ce qui peut et veut avoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 20:54

merci beaucoup à vos lumières Idea c'est vrai que je me pose souvent de questions à propos des méthodes de repro autres que celles publier sur la toile et avec les quelles j'ai débuter, comme le savais déjà certains membres du forum, je vis en Tunisie, là ou il y a quasiment aucun éleveurs sélectionneurs de betta splendens, nous n'avons même pas des Club pour ça, et c'est en parcourant les forums "étranger" si je me permet de le dire, que j'ai appris les ABC de ce merveilleux domaine, vous vous demander pourquoi je vous dis ça, mais c'est pour expliquer que c'est facile pour moi de oser faire autrement dans la crainte de perdre les quelques betta que j'ai d'une forme acceptable, car en Tunisie y a pas vraiment de betta de sélection, on a rien en terme de betta, c'est pour ca que j'ai garder la méthode que j'ai tester et qui me semble assez bonne pour maintenir en vie ma modeste souche, mais grâce à vous je vais pouvoir avancer et aller plus loin Smile
( excusez mon français )
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 21:52

ton français est vraiment très bon, même meilleur que celui de certains français de souche ! Wink

Ce qu'on trouve sur internet , c'est une bonne base pour commencer en faisant le tri. J'ai commencé comme ça aussi. Après tu verras au fur et à mesure des repros réussies ou non, de faire ta propre méthode suivant tes poissons, tes possibilités et tes besoins.

Je pense qu'il y a autant de méthodes qu'il y a d'éleveurs de bettas, et même +. Wink

En tous cas j'ai hâte de voir la suite de ton travail. Tu vas être sûrement l'embassadeur du betta splendens de sélection en Tunisie ! cheers

Tu es dans quelle région de Tunisie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptySam 30 Mar - 22:20

Merci pour tes encouragements Very Happy
au fait, dans mes projets, j'envisage de lancer une association et/ou un Club de betta splendens, ca va prendre du temps certes, car il faut tout d'abord avoir un minimum d'effectif bettaphiles prêt à soutenir ce projet et partir sur une bonne base ce qui n'est pas le cas pour le moment, je suis le seul en Tunisie qui s'intéresse à la sélection et qui cherche par tout les moyen d'enrichir ce domaine en Tunisie. Au cours de ces dernières années, j'ai fais de merveilleuses connaissance via la toile et les forum; des amis un peut partout dans le monde, et j'y compte vraiment pour me soutenir dans la création de l'association, m'orienter à l'aide de leurs expérience en terme de betta mais aussi en terme d'organisation des événements et d'installer les bases de l'association... enfin bref, mon histoire de galère est assez longue et risque de faire trop de lecture pour vous lol mais il faut que je le dise pour vous faire une image sur ma situation actuelle, ca pourra justifier parfois mes choix " forcer" de reproducteur malheureusement ! mais bon ^^
caridina56 a écrit:


Tu es dans quelle région de Tunisie ?
je suis d'une ville touristique assez connu je pense, " HAMMAMET" ca vous dis quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyDim 31 Mar - 9:04

c'est super comme projet ! et je te souhaite vraiment beaucoup de succès !!! cheers

Oui heureusement qu'il y a internet, car dans certaines régions on ne connait personne qui fait de la sélection comme on veut le faire. Et grâce à des personnes dévouées pour partager leur longue expérience, réellement passionnées pour donner des conseils fiables et qui tiennent la route, ça nous permets quand on commence, d'avancer bien, et surtout de ne pas reculer, ou pire de baisser les bras...

Et jamais je ne remercierai assez ces personnes. J'ai énormément de choses a apprendre encore, même si la route est encore longue, et n'a pas de terminus, elle n'en est pas moins belle et pleine de découvertes et de surprises. Ne pas hésiter à demander aux guides que l'ont rencontre de nous aider a faire ce beau voyage.

huhu je suis poétique ce matin Laughing

Bref, excellent projet et que ta route soit longue et belle ! sunny



Dernière édition par caridina56 le Dim 31 Mar - 9:06, édité 1 fois (Raison : orthographe ! fichtre !)
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Cocroqui

Cocroqui


Messages : 16
Localisation : Belgique

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyDim 31 Mar - 9:40

Ah Othman, je m'attendais que tu lances un projet de cet ampleur Smile Vu l'expérience que tu as ca ne pourrait être que super. Si tu as besoin d'un correcteur orthographique pour le français, je suis là!!! Sinon pour la reproduction en cours, des photos, des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyDim 31 Mar - 12:35

Merci coco ^^ t'inquiète je mettrais des photos de l'évolution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 83

Cyril 83


Messages : 205

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyDim 31 Mar - 18:38

Cari a tout dit Very Happy

Si tu es motivé et passionné, tu y arriveras.

Un Betta Show à Hammamette ça le ferait non !

Tu sais meme en france, la passion du Betta de sélection est "toute petite", c'est très spécifique et prend beaucoup de temps.

Si tu arrives à passer ta passion à 3 ou 4 tunisiens ce serait déjà un super début, une dizaine et vous battrez en termes déffectifs la plupart des Clubs Français.


Faut avoir confiance en vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyDim 31 Mar - 19:43

Cyril 83 a écrit:
Cari a tout dit Very Happy

Si tu es motivé et passionné, tu y arriveras.

Un Betta Show à Hammamette ça le ferait non !

Tu sais meme en france, la passion du Betta de sélection est "toute petite", c'est très spécifique et prend beaucoup de temps.

Si tu arrives à passer ta passion à 3 ou 4 tunisiens ce serait déjà un super début, une dizaine et vous battrez en termes déffectifs la plupart des Clubs Français.


Faut avoir confiance en vous cheers
je l'espère bien en tout cas Wink je ferais de mon mieux pour faire avancer les choses bounce
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN

HOFMAN


Messages : 209
Localisation : Tunisie

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 25 Avr - 13:28

Coucou des nouvelles des alevins de 32 jour un peut en retard de croissance à cause du manque d'artémias , la souche que j'ai n'est plus bonne donc pour leurs repas ils mangent 3 fois par jour : Vers de banane/ vers Walter + le peut d'artémias éclos + des nauplis de daphnies s'il y en a dans le bac puisque je suis entrain de faire un test la dessus, j'ai mis des daphnies adultes depuis la nage libre et ils sont encore là et se reproduise en plus
Pour les couleurs j'arrive à distinguer sur les plus gros des reflet du bleu et peut être un peut du jaune sur le dos Rolling Eyes du MG peut être ? enfin possible vue la maman des parents est HM MG issus d'un couple HM MG donc très probable qu'il y aura du MG dans le frai Smile

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 33204743
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 97844264
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 96288243
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 10550924
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 88514895
Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) 44444599

Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Messages : 213
Localisation : Bretagne, France.

Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) EmptyJeu 25 Avr - 14:19

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-bijou.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty
MessageSujet: Re: Repro Super Delta Multi ( porteur MG )   Repro Super Delta Multi ( porteur MG ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Repro Super Delta Multi ( porteur MG )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» repro ct elfi28
» Ma méthode de repro semi-naturelle
» Les fausses "bonnes" idées en repro. de betta splendens
» Projet "MULTI"
» Projet "multi" -> F4
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Éleveurs et Passionnés de Betta Splendens :: Elevage Show Betta :: Reproduction et sélection-